Vous en avez peut-être entendu parler, peut-être pas encore, mais le « jardin comestible » fait fureur ! Le temps d’un potager séparé et d’un jardin d’ornement séparé est révolu, car il est beau et agréable de faire une combinaison de plantes comestibles et de plantes ornementales dans le jardin. C’est particulièrement possible avec les herbes, mais un arbre fruitier en est aussi un merveilleux exemple. Bien sûr, vous voulez que votre jardin soit beau, mais s’il a aussi bon goût, c’est un plus, n’est-ce pas ?
Lorsque vous combinez des plantes ornementales avec des plantes fonctionnelles (comestibles), votre jardin obtient une fonction en plus d’une belle apparence. Cela augmentera votre connexion au jardin et rendra probablement votre séjour encore plus agréable. De plus, c’est un bon compromis si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour un potager entier. Quelles sont les bonnes plantes comestibles à combiner avec les plantes ornementales du reste du jardin ?
1. La myrtille
Nous pensons que le bleuet est une très belle plante à mettre au jardin. Cette plante produit de belles fleurs blanches en forme de cloche au printemps puis de belles baies bleues. Ces baies sont donc comestibles, délicieuses dans un yaourt par exemple ! Le bleuet aime une place à l’ombre.
2. Monnaie
Faire un thé à la menthe fraîche à tout moment ? Pas de problème avec un plant de menthe dans le jardin. Assurez-vous de mettre cette plante dans un récipient, sinon elle poussera dans tout le jardin.
3. Herbes
Différentes herbes sont aussi de belles plantes et bien sûr utiles dans la cuisine. De bons exemples sont le thym et le curry. Ces arbustes douillets créent une atmosphère dans le jardin. Pour la plupart des herbes, il est important d’avoir un endroit à l’ombre partielle et le soleil du matin fonctionne mieux.
4. Arbres fruitiers
Les arbres fruitiers peuvent également parfaitement servir d’arbre d’ornement. Au printemps, ils ont de belles fleurs et les arbres sont un véritable accroche-regard dans le jardin. De plus, ils procurent une ombre naturelle dans le jardin, ce qui est très agréable lors des étés chauds. Un pommier ou un néflier sont de bons exemples de beaux arbres dont les fruits sont comestibles.